Les enjeux

Un projet à l'écoute de l'environnement

Le procédé SMO® est développé par PEPS et NST pour offrir une solution industrielle performante et rentable, capable de répondre aux trois problématiques centrales du développement durable.

Ressource d'énergie renouvelable

La demande mondiale d’énergie est susceptible d'augmenter de 45% d’ici 2030, tandis que les ressources énergétiques actuelles s'épuisent peu à peu.

Ce constat alarmant confirme l'urgence de faire appel à des alternatives respectueuses de l'environnement, dont la transformation et valorisation des biomasses proposé par le procédé SMO®.

energy

Lutter contre la prolifération des déchets plastiques

Selon la Banque Mondiale, les habitants des villes de la planète (environ 3 milliards de personnes) ont généré, en 2011, approximativement 1,3 milliards de tonnes de déchets solides, avec un coût de gestion évalué à 205,4 milliards de dollars au total. La gestion des déchets peut s'avérer laborieuse, conduisant ainsi à des impacts sanitaires et environnementaux significatifs, notamment la pollution des sols et des nappes phréatiques, la transmission de maladies et les émissions de gaz à effet de serre, des répercussions auxquelles le procédé SMO® vient répondre en transformant les déchets en sources énergétiques.

Séquestration de CO2

Les gaz à effet de serre, pour l'essentiel méthane et CO2, proviennent pour une grande part des ordures ménagères. Les alternatives pour une solution polyvalente de traitement des déchets ménagers s'orientent de plus en plus vers la pyrolyse ou la gazéification classiques des ordures ménagères qui, toutefois, présentent un mauvais bilan carbone au regard du rapport Energie produite / CO2. Pour contrer ce phénomène, le procédé SMO utilise une technologie innovante séquestrant le CO2 émis dans des puits de carbone dynamique.