Le concept

Pour et par le solaire

Le procédé SMO® utilise l'énergie solaire comme source primaire pour traiter les déchets, produire de l'électricité, et épurer l'eau. Faire appel à l'énergie solaire comme source énergétique permet ainsi au procédé de créer des puits de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Convertissant les déchets en matière première, il initie un développement durable et local autour d'une industrie vertueuse à travers le levier de l'énergie solaire. Innovante et écoresponsable, la technologie SMO® est une alternative ingénieuse permettant de repenser la ville à travers le traitement de ses principales problématiques, à savoir, le respect de l'environnement, l'eau, les déchets et l'énergie.

De la biomasse au charbon actif

L'activation chimique ou thermique provoquée par l'énergie solaire, permet au procédé SMO® de transformer des biomasses en produits à haute valeur ajoutée, notamment en charbon actif, en charbon dit de paille ou bien en biochar. De nos jours, le charbon actif joue un rôle crucial dans l'industrie énergétique pour la dépollution des fumées. Aussi, il est utilisé en chimie dans la purification et la chromatographie des composés, dans les technologies de l'environnement pour la dépollution de l'eau et de l'air, ainsi qu'en production et stockage d'énergie.

Déchets - électricité

Grâce à une é́tape de gazéification, la totalité du charbon est transformée en syngaz, en recyclant une masse de CO2, ou éventuellement de méthane, pouvant atteindre jusqu'à 50 % de la masse de carbone gazéifié. Le syngaz produit à cette étape peut être transformé en électricité par un procédé de turbinage. Ainsi, un site SMO® recyclant 54 tonnes de déchets par jour permet de produire 96MW / h d'électricité, pour une puissance déposée en crête de 4MW.